Selon ses propres mots, Amanda Cappiello est née et a grandi chez Crowe BGK. Elle a été embauchée par l’entreprise en 2009, immédiatement après la fin de ses études à l’Université McGill, où elle a obtenu son diplôme en commerce. Tout en travaillant au cabinet, elle a également obtenu un diplôme en comptabilité à l’Université Concordia, puis son titre de CPA. À son avis, c’est le climat qui règne chez Crowe BGK qui lui procure le soutien nécessaire à son épanouissement professionnel.
"Les associés et directeurs nous aident à réussir et à atteindre nos objectifs avec assurance », explique Amanda, soulignant le soutien que lui a témoigné le cabinet tout au long de ses études en comptabilité et de sa carrière. En gravissant les échelons jusqu’au poste de directrice, elle a découvert que tout ne se résumait pas au travail, mais que les relations établies comptaient aussi pour beaucoup."
"Je me suis bien intégrée à l’équipe et certains collègues sont devenus d’excellents amis. Les gens font toute la différence", se réjouit-elle. Cette approche personnelle explique pourquoi elle aime aider les clients à comprendre les concepts comptables et à traiter les questions parfois complexes auxquelles ils sont confrontés. Amanda est heureuse de pouvoir combiner ses connaissances et ses aptitudes relationnelles pour "mettre les gens à l’aise par rapport à la comptabilité."
Lorsqu’on lui demande comment les jeunes professionnels devraient aborder le défi de travailler chez Crowe BGK, elle répond : "Mettez-y du cœur et montrez aux gens que vous êtes exactement là où vous devriez être. Interagissez avec vos collègues, socialisez et développez des relations. Pensez et agissez dès le départ comme un membre de l’équipe; le cabinet investit dans votre avenir, alors vous devriez montrer votre désir d’en faire partie intégrante."
Véronique Laporte s’est découvert très tôt un intérêt pour la comptabilité. Pendant ses études de gestion à l’Université de Sherbrooke, elle a réalisé qu’elle n’aurait pas accès à toutes les possibilités voulues en détenant simplement un baccalauréat en administration. Elle s’est donc rapidement dirigée vers la comptabilité, puis a obtenu le titre de CPA. Par la suite, elle a fait partie de l’un des "quatre grands" cabinets pendant plusieurs années. Toutefois, alors qu’elle suivait un parcours professionnel classique, elle a constaté que la réalité des grands cabinets ne lui convenait pas. Véronique souhaitait travailler dans un petit cabinet, où l’ambiance est conviviale et où l’équipe forme une « grande famille ».
Heureusement, c’est exactement le genre de milieu qu’elle a trouvé chez Crowe BGK, où elle est arrivée en 2014. Véronique aime les défis à relever au cabinet. Le travail varie d’un client à l’autre, et d’une année à l’autre. Véronique prend aussi plaisir à se familiariser avec les nouveaux clients et secteurs auxquels elle est exposée. La clientèle de Crowe BGK regroupe des organisations de taille diverse, qui œuvrent dans différents domaines, ce qu’elle apprécie grandement.
Voici le conseil de Véronique aux comptables débutants et aux étudiants : "Posez beaucoup de questions et faites preuve d’ouverture pour bien comprendre les réponses. La pratique est bien différente de ce que vous avez vu à l’école."
Jean-François (J.F.) Senécal est notaire de profession. Il fait désormais partie des spécialistes des taxes à la consommation de Crowe BGK. Même s’il aimait bien la structure de base des études en droit et le travail de notaire, il a découvert que les tâches quotidiennes de cette profession ne lui procuraient pas de défis à sa mesure. Lorsqu’il a effectué un retour aux études en vue d’obtenir sa maîtrise en fiscalité, il s’est rendu compte que ce sujet le passionnait et qu’il avait enfin trouvé son créneau. La première étape pour concrétiser le passage à sa nouvelle vocation s’est déroulée auprès de l’un des quatre grands cabinets comptables, à titre de spécialiste des taxes à la consommation. Il a cependant vite été recruté par Crowe BGK, qui était à la recherche d’un tel spécialiste.
"J’aimais l’idée de pouvant étendre mon champ d’exercice, raconte J.F. Mon passage à Crowe BGK, en 2007, m’a permis d’enrichir mes compétences en fiscalité et d’élargir mes horizons."
Il souligne que son travail au sein d’un cabinet de l’envergure de Crowe BGK lui a donné l’occasion parfaite de diversifier sa clientèle et ses compétences. Il apprécie les contacts individuels et les types de clients qu’il conseille au nom du cabinet. J.F. estime que sa pratique est devenue principalement axée sur les relations personnelles qu’il a nouées avec les clients, les associés, le personnel et les professionnels du Canada et de partout dans le monde.
Il offre le conseil suivant aux jeunes professionnels : "Osez rêver grand. Fixez des objectifs dès le début de votre carrière. Réfléchissez à où vous en serez dans cinq ou dix ans. Chaque décision doit vous conduire plus près de votre objectif ultime."
Dès la dernière année de ses études secondaires, Catherine Perras a décidé de se spécialiser en comptabilité après avoir suivi un cours facultatif en commerce et en droit. Il lui paraissait fascinant de découvrir les fondements des meilleures décisions commerciales. Dès le début de ses études, ce qui l’a le plus motivée à obtenir son titre de CPA était de transmettre ces connaissances aux propriétaires d’entreprises.
Catherine a commencé sa carrière en pratique publique dans un bien plus grand cabinet. Bien qu’elle ait beaucoup aimé être exposée à autant de mandats d’audit, elle savait que pour être une praticienne chevronnée, elle devait gérer des portefeuilles plus diversifiés. Elle affirme que l’un des avantages de travailler chez Crowe BGK est la collaboration, pour toutes sortes de mandats, avec des collègues et des partenaires aux expériences et expertises diverses. « Les gens qui m’entourent ont de grandes connaissances, ils m’apprennent beaucoup et je peux à mon tour transmettre mes connaissances à la prochaine génération de CPA. Le cabinet a instauré une culture d’échange de connaissances, ce qui favorise l’évolution professionnelle de tous les employés. »
Catherine aime son expérience de travail au cabinet puisqu’on y retrouve un milieu de soutien amical : « Tous ceux avec qui je travaille quotidiennement rendent mes journées agréables. Nous formons une véritable équipe au sein de laquelle nous nous soucions tous les uns des autres et nous participons tous activement. »
Elle a un conseil simple pour les jeunes professionnels : « Il y a toujours des occasions de croissance et de développement pour ceux qui sont prêts à investir du temps et des efforts. Créez des liens, montrez que vous vous souciez des autres et de votre travail et n’oubliez pas de vous amuser en maintenant le cap sur vos objectifs. »
Catherine est aussi membre du comité de la Fondation de Crowe BGK, au sein duquel elle apprend sur la recherche contre le cancer, les gens touchés par la maladie et ceux qui soutiennent la cause.